Les terpènes et terpénoïdes

Les Terpènes et terpènoïdes.

Les terpènes sont des composés naturels, ces molécules aromatiques sont responsables de l’odeur et du goût des végétaux.

Dans le cannabis, les terpènes sont présents en forte concentration dans les trichomes où sont stockées les huiles essentielles, ils agissent comme des briques de construction pour les cannabinoïdes, plus il y a de terpènes dans une plante plus elle est riche en cannabinoïdes, qui eux n’ont pas d’odeur et de goût.

Chez les végétaux les terpènes peuvent servir de défense contre les attaques extérieures mais ils sont aussi bénéfiques pour nous :

Par exemple l’Alpha-pinene est l’un des terpènes les plus connus présent dans le cannabis, on le trouve aussi dans la sauge et le romarin. Il est un excellent expectorant et bronchodilatateur naturel. C’est aussi un antiseptique et un anti-inflammatoire.

Le myrcène est le terpène que l’on trouve le plus fréquemment dans le cannabis et en concentrations importantes, il constitue son odeur caractéristique 

Il est aussi présent dans la mangue, la citronnelle, le thym.

Il a des propriétés sédatives, relaxantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le Limonéne est le terpène que l’on trouve principalement dans le citron, l’orange ou la menthe poivrée. Il présente des mécanismes anticancéreux.

Appeler